History of club

REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY
Fondé le 15 Mars 2014 dans la Métropole du Nord (Cap-Haitien) par un groupe d’entrepreneurs dont un dissident de l’ASC qui s’opposait  catégoriquement à l’idée de ne pas participer au championnat national de D1 lors de cette même saison en protestation à l’intégration d’autres clubs issus de la D2 .
Réunis dans les locaux de GazOmax à la rue 5 Boulevard (Cap-Haitien), les premiers membres du comité du REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY ayant à leur tête M. Gener Pierre comme président ont paraphé l’acte de naissance de cette équipe aux couleurs Rouge, Blanc et  Noir ayant pour emblème la citadelle du Roi Henry Christophe.
D’aucuns se questionnent autour de ce nom venu vraisemblablement de l’Espagne (Europe) mais non, la vérité est que les dirigeants donnent ce nom REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY à la jeune formation footballistique parce que l’idée était d’implanter une vraie académie de football en HAÏTI cependant, participant à une émission dans cette deuxième ville D’Haïti, le président d’alors “Gener Pierre” a été questionné sur l’origine du nom et le journaliste intervieweur l’appelle RÉAL du cap pour tout simplifier. Toujours en 2014, l’équipe se faisait inscrire au championnat national de D3 dans la région du Nord d’où elle est sortie gagnante avec une pléiade de jeunes, les uns plus talentueux que les autres et encadrés par un expérimenté qui eut fait flotter le bicolore haïtien partout où il passa et qui évolua même au Danemark au cours de son jeune âge “Peguero JEAN-PHILIPPE”.
Sous l’égide de l’entraîneur Frantz Décembre, l’équipe eut accédé en deuxième division masculine en 2015 avec l’arrivée de quelques renforts de choix de jeunes joueurs qui sont très intéressés par le Méga-Projet et dévoués à l’idée de voir l’équipe jouer parmi l’élite nationale, rêve qui n’a pas mis longtemps à devenir réalité puisqu’au terme d’une saison remarquable avec des chiffres extraordinaires, RÉAL du Cap avait été couronné dans la Zone Nord avant de dompter dans le Mythique Stade Sylvio Cator (1-0), l’équipe Cayenne de la Juventus, championne de la Zone Sud.
L’année suivante (2016) aura été une grande première dans la jeune histoire de cette institution en D1 et pour débuter cette nouvelle aventure, elle est tombée sur l’une des plus expérimentées formations d’Haïti et qui est, de surcroît, une équipe de sa région, d’où un permier derby face au Football Inter Club Association “FICA” qu’elle a dominé (2-0), à la surprise quasi-générale dans la série d’ouverture même si finalement les Rhinocéros n’ont rien remporté.
En quelques mois seulement, les dirigeants ont investi tout leur temps afin de doter leur équipe de cœur, de tout ce qui eut été jugé nécessaire et utile au cours de la série de clôture, rien que pour remporter le championnat national avec le slogan “YON SEL KOUT KLE”, malheureusement mal vu et mal compris, ils ont payé cher ce slogan très à la mode à l’époque, perdant au passage la finale RETOUR (0-2) après avoir tenu en échec le FICA (0-0) lors de la finale ALLER.
Laissant derrière elle cette finale perdue, la plus belle page de l’histoire de ce club capois allait être écrite à l’ancre forte de très tôt en 2017 lorsque les RHINOCÉROS remportent le Championnat Haitien de Football Professionnel (COCHAFOP) en dominant en finale (0-0, 1-0) une très solide équipe du Racing des Gonaïves “RFC” qui comptait dans ses rangs plusieurs internationaux.
Voulant être vraiment un club professionnel à l’image de ceux qui le sont réellement ailleurs, le RÉAL du Cap va débuter avec son équipe féminine avant même de participer en Février 2018, à la Caribean Union Football (CFU) dont la traduction française est “Union Caribéenne de Football” qui est en réalité, l’antichambre de la Ligue des Champions de la CONCACAF.
Un jour nouveau se lèvera bientôt sur la plus jeune équipe de la fière cité Christophienne.
Real Du Cap
Association football is governed internationally by the International Federation of Association Football (FIFA; French: Fédération Internationale de Football Association), which organises World Cups for both men and women.

TIMELINE

Second Division Cup Champions

2016 Digicel Première Division Champions

CLÁSICO DE CAMPEONES DE FÚTBOL

16422390_1700357796876379_2386282561408638080_o
16422390_1700357796876379_2386282561408638080_o
Haitian CreoleArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish