REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY
Fondé le 15 Mars 2014 dans la Métropole du Nord (Cap-Haitien) par un groupe d’entrepreneurs dont un dissident de l’ASC qui s’opposait catégoriquement à l’idée de ne pas participer au championnat national de D1 lors de cette même saison en protestation à l’intégration d’autres clubs issus de la D2 .
Réunis dans les locaux de GazOmax à la rue 5 Boulevard (Cap-Haitien), les premiers membres du comité du REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY ayant à leur tête M. Gener Pierre comme président ont paraphé l’acte de naissance de cette équipe aux couleurs Rouge, Blanc et Noir ayant pour emblème la citadelle du Roi Henry Christophe.
D’aucuns se questionnent autour de ce nom venu vraisemblablement de l’Espagne (Europe) mais non, la vérité est que les dirigeants donnent ce nom REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY à la jeune formation footballistique parce que l’idée était d’implanter une vraie académie de football en HAÏTI cependant, participant à une émission dans cette deuxième ville D’Haïti, le président d’alors “Gener Pierre” a été questionné sur l’origine du nom et le journaliste intervieweur l’appelle RÉAL du cap pour tout simplifier. Toujours en 2014, l’équipe se faisait inscrire au championnat national de D3 dans la région du Nord d’où elle est sortie gagnante avec une pléiade de jeunes, les uns plus talentueux que les autres et encadrés par un expérimenté qui eut fait flotter le bicolore haïtien partout où il passa et qui évolua même au Danemark au cours de son jeune âge “Peguero JEAN-PHILIPPE”.
Sous l’égide de l’entraîneur Frantz Décembre, l’équipe eut accédé en deuxième division masculine en 2015 avec l’arrivée de quelques renforts de choix de jeunes joueurs qui sont très intéressés par le Méga-Projet et dévoués à l’idée de voir l’équipe jouer parmi l’élite nationale, rêve qui n’a pas mis longtemps à devenir réalité puisqu’au terme d’une saison remarquable avec des chiffres extraordinaires, RÉAL du Cap avait été couronné dans la Zone Nord avant de dompter dans le Mythique Stade Sylvio Cator (1-0), l’équipe Cayenne de la Juventus, championne de la Zone Sud.